Commencons par le commencement:
-j'ai un abonnement Forfait Liberty Plus 3H à 19,90 euros par mois, pour une durée de 24 mois, démarré en septembre.
-ma facture de décembre (datée du 15/12 en tout cas) est d'environ 28 euros, soit un hors forfait de 8 euros environ...vous me direz "pour 8 euros, on va pas chipoter", oui, MAIS j'aime bien comprendre tout de même ce qui m'arrive, et plus particulièrement comment j'ai augmenté quasiment de moitié mon forfait alors que j'appelle très peu et que je n'appelle quasiment jamais/ni envoie des sms, à l'étranger. Je voudrais 'arrêter de me faire tondre' comme le fait remarquer si bien leur publicité!
-toutes mes autres factures sont disponibles, sauf celle ci! Coïncidence troublante mais après tout, bonne âme que je suis, je veux bien y croire.
-J'attends donc...longtemps...jusqu'à la semaine dernière où j'envoie un mail. Mail auquel on n'a encore jamais daigné me répondre.
-J'appelle le service client via le 846 (temps d'attente très long, 20 min avant d'avoir un interlocuteur). Je demande ma facture, on me répond qu'on transmet ma demande et qu'on va me l'envoyer par mail dans 1/4 d'heure vingt minutes il me semble. J'attends une demi-heure: NADA (et à l'heure qu'il est, bien sûr, je ne l'ai pas reçu)
-je rappelle le service client...attente...blablabla, je redemande et on me dit que je ne l'aurai pas avant quatre jours... je réponds que ce n'est pas normal (quel intérêt d'un service client qui n'a pas accès à la totalité des informations des clients...?). On me dit qu'on n'y peut rien, que c'est malheureux, etc, qu'il y a eu un probleme technique qui a rendu indisponible cette facture (pas les autres, seulement celle là). Je demande à ce qu'on trouve une autre solution que transmettre la demande, que vu la réputation du service, je ne recevrai jamais la facture. Résultat, on me dit qu'on va "mettre fin à l'appel". C'est aimable comme tournure, mais je me retrouve au même point de départ (avec une heure de téléphone en moins!)
Ayant regardé plus d'une fois ce site en prévision de l'inévitable bourde qui allait me tomber dessus, je demande conseil sur la suite des évènements. De mon point de vue, virgin mobile est tenu de me fournir une facture (j'ai demandé le détail dès la seconde facture). Apparemment je suis dans mon bon droit de la recevoir; et là ca fait quand même 3 mois que je n'ai pas le détail...
d'après http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/telephonie_mobile.htmLa facture
La facture doit être éditée sur un support durable (écrit, fichier ou courriel accessibles pendant un certain temps).
Elle doit détailler toutes les composantes de l'offre : la durée des consommations, les consommations hors forfait, leurs coûts, les services ponctuels, la date de paiement…
La facture doit indiquer la durée d'engagement qui reste à courir ou la date de fin d'engagement ou, le cas échéant, le fait que cette période minimale est échue.
Elle peut détailler la liste des numéros de téléphone composés, sur demande du client.
La délivrance de la facture sur support papier est gratuite. Elle peut l'être sur tout autre support durable avec l'accord préalable et exprès du consommateur. La délivrance de la facture détaillée est gratuite pour une période de 4 mois renouvelable.
En cas de litige de facturation, le consommateur peut contester la facture dans un délai d'un an à compter du jour de son paiement. L'opérateur ne peut réclamer des sommes au-delà du même délai à compter de leur exigibilité.
Il est conseillé de ne pas suspendre le paiement des factures en cas de contestation. En cas de réception d'une lettre de relance pour des impayés, il convient de prendre contact le plus rapidement possible avec l'opérateur pour mettre en place un accord et éviter la suspension du service.
Je suppose qu'il me faut envoyer une lettre recommandée si je ne reçois toujours rien la semaine prochaine (si au moins l'un des deux "virgin mobile angel" a bien transféré ma demande...). Est ce que je dois demander ma facture une quatrième fois? Est ce que je leur dis qu'ils ne respectent pas le contrat en ne mettant pas à disposition une facture depuis maintenant trois mois ?
A partir de là, soit ils m'envoient la facture et je constate qu'il y a ou pas d'irrégularités concernant le hors forfait; soit ils ne m'envoient rien et tant pis pour moi. Dans le dernier cas, j'ai le droit de demander résiliation pour non respect du contrat, puisqu'ils doivent me fournir le détail et la facturation des services...non?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses,
Bonne soirée,
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